Notre rôle

Bienvenue sur le blog de l'Office de Tourisme ** de Le Portel Plage. Nous souhaitions une interaction avec nos lecteurs, vous trouverez des liens avec nos divers espaces comme l'album photos, ou encore réagir en postant vos commentaires dans le livre d'or...

Spécialités Culinaires



*1) La VRAIE Tarte Porteloise
*2) Les Moules Marinières
*3) Le FAMEUX Welsh
*4) Les Bigorneaux du Fort de l'Heurt
*5) La Soupe Porteloise
*6) Les Maquereaux à la Boulonnaise
*7) Le Côte d'Opale
*8) La Mâche à la Boulonnaise

 *1) INEDIT : LA RECETTE D'UNE VRAIE PORTELOISE ! 
 
La "tarte Porteloise" ou la tarte "à gros bords" ou la tarte "au papin" 8 à 10 personnes
Pour la pâte : 1/2 livre de farine, 75 à 100 gr de matière grasse, 1 œuf entier, 1 pincée de sel, 10 gr de levure de boulanger.
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, avec un morceau de sucre.
Faire fondre la matière grasse.
Dans la farine, mettre l’œuf, la levure et la matière grasse. pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la main (au besoin, ajouter un peu de lait ou de farine, la pâte doit être souple).
La mettre à lever dans un endroit tiède.
Préparation de la crème:
Pour cette préparation, à faire la veille, il faut: 1 litre de lait, 4 jaunes d’œuf, 100 gr de farine, 1/2 livre de sucre semoule, 1 morceau de beurre, 1/2 gousse de vanille, 3 paquets de sucre vanillé, 8 à 10 pruneaux.
Mélanger la farine et les jaunes d’œufs, délayer avec un peu de lait.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre la gousse de vanille fendue et le beurre.
Jeter dans le lait bouillant le mélange de farine et de jaune d’œufs.
Tourner rapidement jusqu'aux premiers bouillons.
Retirer du feu et ajouter les 3 paquets de sucre vanillé.
Préparation de la tarte:
Étendre la pâte sur une planche farinée et en garnir une tourtière beurrée. Disposer les pruneaux en couronne sur la pâte et répartir la crème sur toute la surface. Avec une roulette crénelée, préparer des bandes de pâtes étroites que l'on dispose en croisillons sur la crème et bande plus large que l'on dispose à la périphérie de la tarte.
Badigeonner la crème et la pâte avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.
Faire cuire au four thermostat 6) durant 30 minutes environ.

Recette de Mme Louis Antoine Painset née Marie Marguerite Germe dit Magrite Barbeau

* 2 ) LES MOULES MARINIÈRES
 
Nettoyer, voire gratter les moules une par une, enlever les petites accroches sur le coté de la moule, les pincer pour vérifier qu’il n’y en a pas une remplie de sable et les rincer plusieurs fois à l’eau claire. Les sortir de l’eau, les placer dans une gamelle
Épluchez 3 gros oignons et coupez-les en rondelles
Faire fondre du beurre, laissez-le blondir mais pas plus, verser les oignons, les faire revenir. Pas trop, les oignons doivent devenir fondants et transparents.
Ajoutez les moules aux oignons.
Remuez le tout, faites sauter ou mélanger, les moules vont commencer à suer et rejeter leur jus marin dans votre bouillon.
Après deux à trois minutes, ajouter deux à trois verres d'eau (selon quantité !) ou deux à trois verres de vin blanc sec selon le goût. Ajouter aussi 3 à 4 brins de thym (pas de branches complètes) et deux feuilles de laurier.
Saler, poivrer selon le goût.
Mélanger, secouer régulièrement
Quand les moules sont ouvertes, elles sont cuites.
Servir avec des frites (du vinaigre d’alcool pour arroser les frites) et du pain beurré pour tremper dans le jus, un délice ! Bon appétit

* 3) LE WELSH ! 
Afficher l'image en taille réelle



( Attention, ce n’est pas une spécialité porteloise, mais depuis quelques années, en août, à Le Portel-Plage se déroule la Fête du Welsh, et de nombreux restaurants du Portel qui le confectionne super bien...en font leur plat privilégié ce jour là. Des animations dans la ville, en rapport avec l’Angleterre  permettent d’égayer l’après midi. Avec le soleil, c'est un réel plaisir de manger en terrasse, au son des orchestres...! )


Ingrédients…pour 1 personne:
Welsh simple :
170 gr de cheddar râpé
1 toast grillé
1 cuillère a soupe de bière brune ou blonde (selon les goûts)
1 pincée de poivre de Cayenne ou poivre normal (selon les goûts)
Welsh double : Ajouter une tranche de jambon sur le pain grillé
Welsh complet : Ajouter un œuf sur le plat sur le welsh sortant du four
Faites fondre le cheddar avec la bière dans une casserole. Saupoudrez avec le poivre de Cayenne. Quand le mélange est liquide, bien homogène, versez le dans une assiette creuse où vous aurez disposé au préalable une tranche de pain de mie grillée, sur laquelle vous posez du jambon blanc (pour le welsh « double »). Vous recouvrez du cheddar fondu et passez un peu au four (grill). Sortez du four, et déposez l’oeuf sur le plat pour obtenir le Welsh « complet ».
On le mange généralement très chaud, on le sert avec des frites et une bière (à consommer avec modération). Bon appétit.

*4) LES BIGORNEAUX
Environ 200/300 grammes de bigorneaux par personne ( équivalent à un gros bol à déjeuner)
Faire bouillir l'eau, avec une grosse poignée de gros sel par bol de bigorneaux  le thym, le laurier, et le poivre.
Plonger les bigorneaux , que vous aurez au préalable, frotté et rincé plusieurs fois , pour qu'ils soient bien propres et bien luisants...
Laisser à ébullition pendant au minimum 6/7 minutes minimum. Goûtez en un de temps en temps pour vérifier s'ils se retirent bien de leurs coquilles et qu'ils ne sont ni trop durs, ni trop mous...
Stoppez la cuisson et égoutter dès qu'ils sont à point....
Laisser refroidir
Extraire le pilot avec une épingle après avoir enlevé l'opercule....
A déguster avec un morceau de pain au beurre
et surtout ... Bon appétit

*5) LA SOUPE PORTELOISE COMMUNEMENT APPELEE " LA SOUPE DE MOULES" !


Ingrédients pour 4 personnes:
2 Litres de moules provenant du Fort de l’Heurt
25 cl de bière blanche
3 échalotes émincées – 1 branche de céleri
1 bouquet de persil – 50 g de beurre
2 grosses pommes de terre à chair ferme – 1 tomate – 1 blanc de poireau
25 cl de crème liquide – 1 jaune d’œuf



La veille, faire revenir les échalotes et le céleri émincées sans coloration dans 50g de beurre. Ajouter la bière et les moules nettoyées. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ouverture des moules. Retirer la cocotte du feu.  Laissez refroidir et ranger au réfrigérateur.
Le lendemain, égoutter et décoquiller les moules. Récupérer les aromates et filtrer le jus. Faire revenir le blanc de poireau émincé finement et les pommes de terre pelées et taillées en dés, dans le reste du beurre fondu. Mouiller avec 25 cl d’eau. Faire cuire 15 min à petits frémissements : les légumes doivent rester fermes. Ajouter le jus des moules puis la crème et les moules. Porter à ébullition. Égoutter les moules et les légumes. Les disposer dans une soupière avec la tomate pelée, épépinée et coupée en en dés. Lier le jus de cuisson avec le jaune d’œuf. Servir aussitôt et Bon appétit.

*6) LES MAQUEREAUX A LA BOULONNAISE
 
Pour 4 personnes:
4 maquereaux de 200g environ ( vidés)
25 g de farine
1 litre de moules – 1 œuf
70 g de beurre – 30 cl de bière blonde
2 oignons moyens – 1 citron – 125 g de champignons
Sel & Poivre



Gratter et laver les moules, les mettre dans une grande casserole, couvrir, placer sur feu moyen. Lorsque la vapeur s'échappe, brasser les coquillages, retirer du feu, sortir la chair des coquilles, garder l'eau rendue. Dans une autre casserole, sur feu doux, dans 25 g de beurre, faire étuver à couvert les oignons ciselés , 8 à 10 minutes en secouant souvent le récipient.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons , les émincer , les citronner pour éviter qu'ils noircissent.
Poudrer les oignons avec la farine en pluie, sans cesser de remuer , incorporer peu à peu les deux tiers de la bière . Délayer l’œuf battu avec le reste de la bière , verser également dans la casserole en mince filet en remuant. Ajouter l'eau des moules passée au chinois. Introduire les champignons , retirer du feu au bout de 2 minutes. Ajouter la chair des moules, assaisonner.
Préchauffer le four à 210 °C.
Laver les maquereaux. Pratiquer deux incisions à l'endroit le plus épais au dos. Beurrer grassement un plat à four. Y verser la moitié du contenu de la casserole. Poser les maquereaux , les napper du reste de sauce aux champignons, parsemer en surface le reste de beurre en noisette.
Faire cuire au four pendant 20 minutes.
Vous pouvez accompagner les maquereaux d'une pomme de terre parsemée de persil.
Bon appétit !

*7) LE COTE D'OPALE 

 ( en deux jours)
Ingrédients:
 - pour la génoise ( Jour 1 ): 40 g de farine, 40 g de fécule, 3 oeufs, 80 g de sucre en poudre extra fin, 1/2 à 1 sachet de levure et 2 cuillères à soupe de cacao en poudre.
 - pour la crème au chocolat ( Jour 2 ) : 70 g de beurre ramolli en morceaux ( sorti la veille) , 100g de chocolat à cuire, 1 œuf, 75 g de sucre extra fin.
- pour la crème chantilly ( Jour 2 ) : 25 cl de crème entière liquide (mise au frais), 40 g de sucre glace et chocolat pour les copeaux.


Préparation: 
A) Génoise ( Jour 1 ) : Préchauffer le four à 150°C (Thermostat 5). Bien mélanger le sucre et les jaunes d’œufs ( obtenir un mélange bien blanc) . Ajouter la farine, la fécule, la levure et le cacao. Mélanger. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent. Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et y verser le mélange. Faire cuire 40-45 min sur chaleur tournante à 150°C (Th.5). Démouler la génoise le matin et le reste du gâteau l'après-midi).
B) Crème au chocolat  ( Jour 2 ): Faire fondre le chocolat avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger le sucre et le jaune d'oeuf ( obtenir un mélange bien blanc) . Ajouter le beurre ramolli puis le chocolat fondu. Battre le blanc en neige et l(ajouter délicatement au mélange précédent. Réserver.
C) Chantilly ( Jour 2 ): Battre pendant 5-10 minutes  avec 20 cl de crème. Ajouter le sucre glace. Continuer à battre jusqu'à obtenir une crème bien montée.

Confection du gâteau ( Jour 2 ) :
Couper la génoise en 2 tranches. Mettre de façon égale de la chantilly du côté intérieur de chaque tranche de génoise , puis la moitié de crème au chocolat sur la chantilly.
Superposer les 2 tranches de façon à obtenir 5 couches : Génoise/ Chantilly/ Crème au chocolat/ Chantilly/ Génoise.
Recouvrir l'ensemble de crème au chocolat. Faire les copeaux de chocolat . Disposer les copeaux sur le gâteau puis réserver au frais ( au moins 3h) jusqu'au moment de servir.
 

*8) LA MÂCHE A LA BOULONNAISE


Ingrédients: 100 g de mâche, 2 filets de hareng saur, 1 petite betterave cuite, 2 pommes de terre, 2 gros oignons, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 3 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à café de moutarde , sel et poivre



Préparation :
1. Faites préchauffer votre four à 200°C (Th 7).
2. Déposez les oignons dans un plat et faites-les cuire au four pendant 30 minutes.
3. Portez à ébullition une casserole d'eau froide salée, déposez les pommes de terre et faites cuire 25 minutes à partir de la première ébullition.
4. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre, le sel, le poivre et l'huile.
5. Coupez les oignons en rondelles, coupez chaque rondelle en deux, puis coupez les harengs en lamelles et la betterave en dés.
6. Coupez les pommes de terre en rondelles et arrosez-les de vin blanc.
7. Dans un saladier , mélangez les pommes de terre avec les oignons, les harengs, la betterave et la sauce.
8. Mélangez et arrosez avec la sauce. Servez.
Bonne dégustation!